L’association Magnolias de Nantes

A l’origine le groupement est né d’une affinité entre pépiniéristes de Loire-Atlantique partageant la même passion pour leur métier.
Ces Pépiniéristes, dont l’affinité s’est renforcée au cours des différentes rencontres techniques et des salons, sont Jean-Marc Auray des Pépinières du Val d’Erdre (St Mars-du-Désert),et Jean-Luc Ripoche des Pépinières Ripoche (La Chapelle-Basse-Mer).
C’est Roland Jancel, alors directeur des Espaces Verts de la ville de Nantes, qui va les fédérer autour du Magnolia, essence emblématique de la ville. Ils vont alors s’associer tout naturellement à Alain Delevers des Pépinières d’Engandou (Haute-Garonne), producteur et spécialiste du Magnolia depuis plus de 10 ans.
C’est au cours des Floralies de Nantes de 1999 que cette collaboration entre professionnels et ville de Nantes va se concrétiser : réalisation en commun du « Boulevard des Magnolias » et dépôt auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle du label « Magnolias de Nantes ».
Va alors se développer ce partenariat original ville/professionnels dont les objectifs seront la conservation, la production et la valorisation de cet arbre remarquable qu’est la Magnolia.
Après 6 ans de travail en commun, la volonté de promouvoir ensemble le Magnolia est toujours aussi forte et, afin d’officialiser ce partenariat, les quatre Pépinié

ristes ont décidé de créer une association loi 1901 intitulée les «  Magnolias de Nantes », dont ce site Internet est la vitrine.

Les fondateurs de Magnolias de Nantes

Les Pépinières d’Engandou :

Créées en 1985, nos pépinières sont spécialisées dans la production de magnolias caducs et persistants sur une large gamme variétale. Les plantes sont élevées en pleine terre, puis passées en conteneurs ou transplantées.
En outre nous produisons une gamme de plantes en conteneur (petit et gros litrage), basée principalement sur Pin Parasol, Cyprès florentins, Albizzia, Morus, Lagerstroemia, Trachycarpus, Photinia, Viburnum. Nous sommes également producteurs agréés des Décorosiers®.
La pépinière s’étend sur 15 hectares de pleine terre, et 2 hectares de conteneurs, elle occupe 10 salariés.
Site web : http://www.engandou.com

 

Les Pépinières RIPOCHE :

Créées en 1955 à La Chapelle-Basse-Mer (44), les Pépinières RIPOCHE élevaient alors des Arbres Fruitiers et des Rosiers. La production d’Arbres et d’Arbustes d’Ornement a commencé en 1975. Aujourd’hui nos cultures s’étendent sur 25 hectares dont 5 en hors-sol pour proposer une gamme très variée de végétaux d’extérieur.
Outre les Magnolias, nous proposons nos spécialités : les Arbres Fruitiers, les Arbustes Persistants et de bord de mer.
Nos contacts : Tél. 02.40.06.33.66 – Fax 02.40.06.32.51 – E-mail pepiripoche@aol.com

Site web : http://www.pepinieres-ripoche.fr


Les Pépinières du Val d’Erdre :

Créées en 1977 et installées à St Mars-du-Désert, les Pépinières du Val d’Erdre produisent une très large gamme de végétaux d’ornement (plus de 1200 variétés).
Près d’un million de conteneurs (de 2 à 1500 L) et 100 ha de pleine terre (du baliveau de 2 ans au sujet transplanté de 15 ans) sont répartis sur 2 sites de production : St Mars-du-Désert (44) et Champtocé-sur-Loire (49).
Dans le but de satisfaire au mieux nos clients, nous continuons de nous investir dans une démarche Qualité.
« L’équipe du Val d’Erdre, des professionnels à votre écoute »
Site web : http://www.pepinieres-valderdre.fr


Notre partenaire :

La ville de Nantes

 De part le passé historique et le contexte géographique de la Ville de Nantes, de nombreuses espèces végétales y ont été introduites pour la première fois en France.
Le Magnolia, débarqué en 1711, en fait partie et c’est tout naturellement que la Collection Nationale de Référence du Magnolia a été créée à Nantes en 1992. Positionnée au Parc Floral de la Beaujoire, 331 variétés y sont plantées et la collection s’enrichit au fil des acquisitions.
Le Service des Espaces Verts et l’Environnement (SEVE) de la ville s’investit activement dans la promotion du Magnolia, en partenariat avec les Pépinières membres de l’Association « Magnolias de Nantes ».

A consulter : www.seve.nantes.fr, pour découvrir l’ensemble de la collection de Magnolia de la ville, dans la rubrique “activités”.

Comments are closed.