Le Magnolia et la santé…

En Médecine traditionnelle chinoise et japonaise, l’écorce de Magnolia est utilisée depuis longtemps dans de nombreuses préparations médicinales pour traiter divers troubles de la santé.
Elle est réputée pour ses principes toniques particulièrement efficaces sur les maladies nerveuses et les désordres intestinaux et gastriques. On la trouve également prescrite dans des cas de toux, d’asthme, de troubles du sommeil ou de sinusite.
Les scientifiques ont pu identifier le principe actif qu’ils ont appelé magnolol.

Certaines préparations médicinales utilisent également des substances extraites de bourgeons de M. salicifolia aux propriétés anti-inflammatoires, neuromusculaires et antiallergiques.
Ces substances sont toutefois contre-indiquées en cas de grossesse car elles pourraient avoir également un effet abortif.

D’autre part, des substances aux propriétés fongicides, décontractantes, anti-inflammatoires, ayant des effets notoires sur les insuffisances respiratoires et les maladies cardio-vasculaires, ont été extraites de boutons floraux de M. fargesii.

Le Magnolia et la cosmétique…

Les fleurs de Magnolia persistants sont reconnues pour leur forte odeur citronnée. Elles sont ainsi utilisées pour la fabrication de parfum, d’encens, de produits de beauté, d’huiles essentielles,…

Utilisations culinaires…

Le Magnolia est une source d’inspiration dans le monde de la gastronomie.

On n’en utilise parfois que le nom, comme pour ce Cocktail :

Cocktail Magnolia Blossom
4 cl de gin
2 cl de crème fraîche
1 cl de jus de citrons
1 trait de sirop de grenadine

Cocktail Grandiflora
1 bouteille de Muscadet
1 litre de jus d’orange
1/4 de bouteille de Cointreau ou de triple sec
1/4 de bouteille de Curaçao

Les fleurs très parfumées peuvent également entrer dans la composition de certaines boissons. Utilisées en macération, elles confèrent à la boisson un léger goût citronné très particulier et plutôt agréable.
Les membres de l’Association « Magnolias de Nantes », avec l’aide de viticulteurs, ont ainsi élaboré un Vin de Magnolia qui se déguste très frais au moment de l’apéritif.

Le Magnolia et son bois…

Le bois de magnolia est un bois dur, résistant à la pourriture et aux insectes xylophages, assez léger, de couleur clair, blanc à jaune paille se travaillant facilement et pouvant être utilisé pour la fabrication de contre-plaqué, de meubles et d’outils. Considéré comme bois précieux, il fut à une époque surexploité dans la région du sud-Est des Etats-Unis.

Art floral

L’art floral emploie le feuillage de M. grandiflora et M. macrophylla, les potées fleuries de M. virginiana et M. stellata ou encore les fleurs de différentes variétés.

En 1996, pour les J.O. d’Atlanta, des feuilles de M. grandiflora furent utilisées pour la confection des bouquets remis aux médaillés.

Autres utilisations…

En tant que plante ornementale, bien sûr !

Comments are closed.